Accueil du site > Initiatives de MSC. > Pour une économie locale, sociale, (...)

Pour une économie locale, sociale, solidaire.

Nous avons regroupé ici différents types d’initatives dont l’entrée principale est celle d’une dynamisation économique et solidaire du territoire  : développer les échanges économiques, mais des échanges économiques qui ont du sens : satisfaction des besoins des populations, consommation responsable, activités économiques respectueuses de l’humain et de l’environnement.

Mais, selon le contexte, la situation spécifique vécue dans chaque territoire, cette volonté première - la dynamisation des échanges de biens et de services sur le territoire - peut se coupler à d’autres dispositifs, pour la rendre possible.

Ainsi, nous proposons trois focus, qui mettent en évidence des dispositifs particuliers :

  • Rendre les échanges possibles : il s’agit là, dans un contexte où les échanges ne peuvent se réaliser, par manque de monnaie officielle, ou par difficulté économique (concurrence des grandes entreprises) pour accéder aux marchés traditionnels, de créer un dispositif qui permette que les échanges se réalisent. C’est l’exemple "historique" de l’Argentine ou encore des Clubs de Troc Vénézueliens.

 

Par une monnaie sociale complémentaire que l’on pourrait appeler locale, ou "territoriale" Favoriser l’activité des entreprises locales, (...)

Le dispositif de monnaie sociale, associée au micro-crédit, agit simultanément sur l’offre et sur la demande, par le soutien simultané à la (...)

Recréer des possibilités d’échange là où ils ne peuvent plus se réaliser car la monnaie ne circule pas, par manque de monnaie officielle ou (...)