Accueil du site > Ressources > Photo / vidéos.

Ressources vidéo

Expo Photo.

Panorama des Monnaies Complémentaires et Sociales

Réalisé par l’Association Fokus 21

Ces portraits de créateurs de monnaies complémentaires ont été réalisés en février 2011 lors des Rencontres Internationales sur les Monnaies complémentaires et sociales organisé à Lyon .

Chaque créateur ou porteur de monnaie pose avec son système d’échange (billet, téléphone, carte à puce, …) dont l’objectif est de remettre de l’abondance, de la diversité, du lien, de la démocratie et de l’humain dans l’économie.
http://www.fokus21.org/spip.php?art...

 

Films et vidéos sur les monnaies complémentaires

La double face de la monnaie

Film de Vincent Gaillard et Jérôme Polidor, 2006.

L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.

pour voir un extrait et commander le film : http://www.lamare.org/double_face

 

The money fix.

Film d’Alan Rosenblith, 2009.

Notre rapport à l’argent / la création monétaire / les conséquences d’un système de monnaie rare / les monnaies complémentaires : monnaies locales, crédit mutuel, barter.

Pour voir le film http://dotsub.com/view/38d7177f-869c-4922-8424-9795986de2f2

 

Films de fiction.

Nature contre nature

Film de Lucas Belvaux, studio TFI

Sébastien, psychanalyste, a décidé de s’établir à Royère-de-Vassivière, en Creuse. A peine installé, il découvre "Troc’En Creuse", un système de troc où l’on peut échanger tout contre n’importe quoi. D’abord réticent à l’idée d’échanger ses séances de psy, Sébastien finit par s’y résoudre. En quelques semaines, il devient une figure du canton, et cela sans sortir un sou de sa poche. Jusqu’à l’arrivée de Mlle Oudinot, contrôleuse des impôts…

Un petit extrait

 

La chaine Youtube qui regroupe l’ensemble des vidéos présentées dans les différents articles de ce site

http://www.youtube.com/user/Monnaiesendebat/videos